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Les activités adaptées à l’handicap mental

une équipe unie autour des activités pour handicapé mental

Permettre à n’importe quel enfant, adolescent ou adulte en situation de handicap mental et quelles que soient ses capacités, de pratiquer une activité physique et sportive ! Pour moi, il est primordial de favoriser l’interaction entre les individus et ainsi améliorer le bien-être et la confiance en soi. Voilà, en quelques lignes, le service que je vous propose

Bien souvent négligé, le maître mot dans la mise en place des exercices sportifs adaptés aux personnes handicapées est « adaptation ». J’essaie de me mettre à la place du pratiquant pour aménager la séance et la rendre stimulante ainsi que ludique.

Lorsque je m’occupe d’un groupe, je m’arrange pour que chacun trouve sa place et profite de l’activité sportive. Je veille également à renforcer les liens au sein du groupe et à stimuler l’esprit d’équipe. 
En individuel, j’essaie d’être proche de la personne en situation de handicap mental et attentif à son ressenti. Je deviens compagnon de jeu quand l’activité le permet, pour ne pas être dans le « faire faire » afin de permettre au pratiquant d’expérimenter plus facilement et de s’approprier l’activité.

Comment s’élabore les activités adaptées à l’handicap mental ?

En petit groupe ou individuellement, nous discutons des exercices physiques et sportifs que les personnes handicapées souhaitent exercer. Cette discussion a lieu avec le(s) participant(s), l’équipe d’accompagnement ou les parents. Je fais des propositions en fonction des capacités du(es) participant(s) et des possibilités pratiques et techniques.

Une fois que l’activité est choisie, nous fixons des rendez-vous hebdomadaires ou bi-hebdomadaires. L’activité est pratiquée au minimum 5-6 séances et peut se prolonger indéfiniment. La durée du cycle est déterminée en premier lieu par l’envie du pratiquant et dans un deuxième temps en fonction de l’évaluation des progrès. J’attache beaucoup d’importance à enseigner le sport de façon progressive en fonction des capacités du pratiquant et des difficultés qu’il peut rencontrer. C’est la démarche proposée par le sport adapté.

Je conçois mes séances de manière à ce que le pratiquant acquière une relative maîtrise de l’activité à l’issue du cycle. Un point sur lequel je veille constamment est l’attrait du pratiquant pour les exercices sportifs adaptés qui lui sont proposés. Pour cela, je m’efforce de proposer des situations stimulantes et ludiques tout en veillant à la sécurité du pratiquant. Ce point peut m’amener à réaménager la ou les séances suivantes.

Pour permettre un suivi et une analyse des activités adaptées, je tiens régulièrement informés des progrès, des difficultés et du comportements les parents ou l’équipe d’accompagnement. Je m’arrange pour que le pratiquant lui-même se rende compte de ses progrès via un aménagement spécifique.