Sport Adapté Pour Les Particuliers

Le sport dédié à l’handicap à proximité de Genève

Si vous cherchez un sport adapté ou une activité dédiée aux personnes en situation de handicap à Genève ou dans le Pays de Gex, je peux vous conseiller et vous aider. Ces activités sportives s’ajustent aussi bien aux personnes handicapées dans un cadre individuel ou en groupe. Quelle que soit les handicaps auxquels la personne est confrontée, il y a toujours une solution qui permettra d’améliorer sa confiance en soi et d’améliorer son bien-être.

Pourquoi des cours individuels ?

Les cours collectifs ont d’immenses avantages comme l’émulation collective, la coopération, la création de liens, la communication et bien d’autres apports que vous pourrez découvrir en détail dans la rubrique sport adapté. Pour certaines personnes en situation de handicap, le groupe peut se révéler angoissant. D’autres ne comprennent pas immédiatement les consignes et ont besoin qu’on soit proche d’elles en permanence lors de l’activité sportive. Bien évidemment, cette situation n’est pas viable au cœur d’un cours collectif sans la présence de moniteurs spécialisés supplémentaires. Pour ces personnes, les cours de sport individuels proposés dans la région de Genève sont plus adaptés. Il en va de même pour les personnes handicapées qui ont des difficultés de concentration. Elles ont besoin d’être constamment recentrées, re-focalisées sur l’activité adaptée et de bénéficier d’une personne à leur côté.

Organisation d’une séance de sport adapté aux environs de Genève

Tout d’abord, une réunion préalable avec les parents et leur enfant nous permet de définir une activité ajustée aux capacités de la personne présentant un handicap. Cette activité physique peut être un souhait direct de l’enfant ou provenir d’un « besoin » des parents par rapport aux activités de la famille.

Si vous souhaitez organiser une randonnée à vélo en famille dans le Pays de Gex ou préparer votre enfant au futures vacances au bord d’un lac, il est important de s’assurer qu’il sache nager et bénéficier d’un minimum d’autonomie.

Le choix de l’activité sportive adaptée va également dépendre des contraintes techniques et pratiques. Jusqu’à présent, les infrastructures frontalières ou Suisse nous ont toujours permis de pratiquer le sport demandé. Une fois que l’activité est choisie, nous fixons nos rendez-vous hebdomadaires (ou bi-hebdomadaires) ainsi que la durée des séances (en général, une heure).

La liste qui suit vous donne une idée de ce qui est possible de faire. Elle n’est pas exhaustive.

Activités de pleine nature Activités d’opposition Activité d’expression

La randonnée, les sports d’hiver, le vélo, le roller, les activités aquatiques, la course à pied, la course d’orientation.

Les sports d’équipe (foot, basket, volley, roller-hockey, rugby, ultimate frisbee) ou individuel (les arts martiaux, le badminton, la pétanque)

Le cirque, la danse contemporaine.

Apports

Elles poussent le sujet à s’adapter à l’environnement, à se gérer (respiration, alimentation), à assurer sa sécurité et parfois celle des autres.

Ce sont des activités qui donnent l’occasion de revendiquer ses capacités

Souvent occultées, ces activités permettent d’exprimer un message personnel via un langage symbolique.

Le basket, un sport adapté aux personnes handicapées

Le handicap vers la pratique d’un sport en groupe

Une des pistes que nous pouvons envisager est l’organisation de séances sportives sous la forme d’un accompagnement dans un club de sport traditionnel. Certains clubs sportifs du Pays de Gex sont ouverts à l’accueil de personnes en situation de handicap du moment qu’elle bénéficie d’un accompagnant. Je pense notamment aux clubs de football et de handball de Ferney-Voltaire, au club de badminton et de tennis de Gex ou au club de Judo du Pays de Gex.

Enfin, la pratique régulière d’une activité physique adaptée peux amener votre enfant à participer aux compétitions organisées par la Fédération Française de Sport Adapté et ou encore par l’association Special Olympics dont le but est la création d’une communauté qui prône l’épanouissement des enfants, des adolescents et des adultes par le sport.